Au moins 27 civils ont été tués et une trentaine de maisons brûlées dans une nouvelle attaque armée dans les villages de Bwanasura et Otomabere en territoire d’Irumu en Ituri, le dimanche 5 juin 2022. Les larmes ont coulé, la fumée a envahi le ciel et l’agglomération se vide progressivement de ses habitants, craignant des attaques meurtrières répétitives.
C’était aux heures du soir, lorsque ces villages ont été pris d’assaut par les hommes armés qu’on soupçonne d’être des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF), vu leur mode opératoire. Ils ont tué des civils, essentiellement par armes blanches et à feu, d’autres ont été brûlés dans leurs maisons d’habitation, d’où ils s’enfermaient. Au moins 30 maisons ont été réduites en cendre, indique la société civile locale.
D’après Christophe Munyanderu, chef d’antenne de la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), plusieurs autres civils sont portés disparus. Mais ce bilan est encore provisoire.
Nombreux des civils tués dans cette attaque sont habitants du territoire de Beni notamment Oïcha, et d’autres des villes de Beni et Butembo, où leurs corps sont en train d’être acheminés.
Christophe Munyanderu alerte sur les campements des ADF dans certains villages de la chefferie Walese-Vunkotu comme Mutweyi, Kasoko, Akwekwe, Bekembela, Carrière, Apakolu, Ntume, Kazaroho, Monge et sur la colline Butani, appelée Madina 2 d’où ils planifieraient des attaques contre les civils et appelle les autorités militaires à intensifier des opérations conjointes FARDC-UPDF dans tout ce territoire pour mettre fin à l’activisme des ADF.
Ces villages sont attaqués pendant que les civils ayant fui les précédentes incursions, commençaient à regagner leurs logis. Nonobstant, il s’observe un mouvement de la population qui fuit dans des zones qu’elle juge mieux sécurisées, notamment au Nord-Kivu.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)