Les détenteurs d’armes à feu de chasse et de protection de fabrication locale sont appelés à se faire identifier auprès de services attitrés à la division provinciale de l’Intérieur et Sécurité.
C’est ce qui ressort du communiqué officiel du commissaire en charge de l’intérieur et sécurité, près le gouverneur intérimaire de la province du Maniema accordant un moratoire de 14 jours aux détenteurs d’armes à feu, de chasse, de sport et de protection individuelle, même celles de fabrication locale, rendu public le 15 juin dernier et consulté par MCP ce vendredi 17 juin.
Dans ce communiqué, Marcel Lembalema a précisé que cette mesure a pour objectifs de lutter contre la prolifération des armes à feu, cause de la récurrence de l’insécurité et des cas de vols perpétrés par des hommes en arme non autrement identifiés et de renflouer le Trésor public pour donner ainsi à l’autorité provinciale des moyens de sa politique de développement.
« Tous les détenteurs d’armes à feu, quelles que soient leur nature, sont, à l’occasion, invités à se mettre en ordre vis-à-vis des textes règlementaires en matière de port d’arme de peur de subir la rigueur de la loi y relative », a-t-il écrit.
Adjany Bingila