L’Assemblée provinciale de l’Equateur a, au cours d’une plénière tenue le 16 juin 2022, adopté la proposition d’édit portant « disposition des mesures relatives à l’organisation et le fonctionnement d’un festival provincial pour la promotion culturelle dans la province ».
Interrogée par MCP ce vendredi 17 juin, l’initiatrice de cet édit, Marie-José Molembo, députée provinciale élue du territoire de Makanza, a fait savoir qu’avec cet édit, la province pourra maximiser des recettes qui serviront à résoudre tant de problèmes dans cette province.
« Cet édit va contribuer à la promotion de la culture de notre province, il va réduire le chômage. Pour que tout ceci se réalise, il faut que la province soit dotée d’un édit considéré comme soubassement juridique. Je pense qu’avec cet édit portant disposition de mesure relative à l’organisation et fonctionnement d’un festival provincial pour la promotion culturelle dans la province de l’Equateur, le gouvernement provincial peut maximiser le recette important portant l’exposition d’oeuvre d’art car la province de l’Equateur a d’énormes opportunités par rapport à sa culture », a expliqué la députée provinciale, Marie José Molembo.
Toutefois, elle dit attendre la promulgation de cet édit par le gouverneur de province pour continuer sa vulgarisation et intéresser d’autres partenaires qui vont intervenir dans le secteur culturel.
Prince Wello