A la uneSociété

52 ans déjà depuis le passage à Kinshasa des héros de l’Appolo 11

174Views

C’était il y a 52 ans que la ville de Kinshasa a eu l’honneur d’accueillir les trois vaillants héros de l’espace, précisément du 22 au 25 octobre 1969.

L’opération Apollo 11 suivie en direct au centre culturel américain de Kinshasa, du décollage du cap Kennedy à la marche de Neil Armstrong sur la lune par plusieurs congolais, a joué le rôle de préséance à l’arrivée de Neil Armstrong et de ses compagnons.

L’événement valait bien son pesant d’or, puisque Kinshasa a été la seule capitale Africaine à avoir accueilli ces héros.

Dans la capitale, ces derniers ont été chaleureusement accueillis à Mont Stanley, l’actuel Mont Ngaliema, par le Maréchal Mobutu qui, par la suite, les a décorés avec la distinction la plus haute : « l’Ordre national du léopard ». A cette même occasion, Neil Armstrong a offert au maréchal Mobutu une pierre lunaire, symbole de son exploration hors orbite terrestre.

En ce jour commémoratif, plusieurs personnes se sont exprimés à travers les réseaux sociaux, notamment le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila.

« Kinshasa a eu l’insigne honneur d’être la seule ville d’Afrique à avoir accueilli Neil Armstrong, Michael Collins et Edwin Aldrin après leur épopée sur la lune. C’était il y a 52 ans », a-t-il indiqué via son compte Twitter.

Cet événement riche en couleur a été agrémenté par la fanfare de la garde républicaine et de cavaliers de la présidence de la République.

Il sied de rappeler que les artistes Tabu Ley Rochereau, Luambo Makiadi et l’orchestre Tu Zaïna ont également agrémenté la partie au bonheur du grand public.

Kinshasa autrefois addulé, fait piètre figure aujourd’hui suite notamment à l’abandon de services d’assainissement de la ville dans son entièreté.

Serge Maheme

Laisser un commentaire