A la une

238Views

Située à 75km de la ville Tshikapa dont elle est coupée depuis 2 ans, la commune rurale de Kamonia et la ville sont de nouveau connectées. L’inauguration du bac sur la rivière Luangatshimu par le gouverneur Dieudonné Pieme ce vendredi 15 juillet rend possible cette liaison.

Placé sous la gestion de l’Office des routes (OR) avec une capacité de 30 tonnes, le bac est destiné au transport des passagers et véhicules en provenance de la frontière de Kamako et la cité de Kamonia (chef-lieu du territoire de Tshikapa) vers la ville.

La population de cette contrée déjà touchée par les effets du conflit Kamuena N’sapu et vivant essentiellement des activités qui se déroulent à la bande frontalière avec l’Angola, se voit soulagée de la crise économique.

« Ce bac pourra transporter les produits agricoles des zones de production vers les centres de consommation et pourra également renforcer la communication entre les populations. Il facilitera en outre l’accès des véhicules des humanitaires à acheminer leurs aides aux vulnérables », indique Gilbert Ngoyi, coordonnateur provincial de la société civile Bonne gouvernance.

il sied de noter qu’après l’effondrement du pont Kasaï, le 23 octobre 2020, ce bac avait été affecté à la rivière Kasaï dans la ville de Tshikapa.

Henock Kavua

Laisser un commentaire