Les léopards handball messieurs de la République démocratique du Congo sont éliminés de la 25e édition du championnat d’Afrique des nations masculin de handball Egypte 2022, après leur défaite en quart de finale, ce vendredi 15 juillet, sur le score (40-34) face à la Tunisie.
Malgré leur défaite, les Léopards quittent cette compétition la tête haute. Face aux Tunisiens, l’équipe congolaise a livré une prestation honorable. Au coup d’envoi, les léopards ont commencé par créer l’exploit en première mi-temps en s’imposant (16 – 15) devant les aigles de Carthage de la Tunisie, qui meilleure nation du continent avec 10 titres à son actif.
Par manque de concentration, les léopards de la RDC seront rattrapés au score à la seconde période. Ils ont encaissé le dernier but à la dernière seconde du match, permettant à la Tunisie d’égaliser (31-31) et d’aller aux prolongations.
Pendant la prolongation, la RDC ne va plus tenir et va encaisser 9 buts pour ne marquer que 3 et se faire éliminer sans créer l’exploit. En cas de victoire, la RDC aurait pu se qualifier directement pour la Coupe du monde de handball car, selon le règlement, les 4 demi-finalistes passent automatiquement au mondial de handball.
Néanmoins, bien qu’éliminés, les léopards gardent encore une chance d’arracher leurs tickets pour le mondial en cas d’une victoire, samedi prochain, lors du match pour la 5e place de cette compétition africaine, qui est synonyme de dernier ticket africain pour le mondial.
Djodjo Vondi