Les épreuves de l’Examen d’État ont été lancées sur l’étendue de la RDC lundi 18 juillet 2022. La ville de Beni (Nord-Kivu, Est RDC) alligne plus de 8.400 candidats, répartis dans 11 centres de passation. Parmi les candidats, figurent des déplacés venus du territoire de Beni, a fait savoir Matsoro Lenge Olivier, chef de la sous province éducationnelle Nord-Kivu 2.
Ces épreuves se déroulent dans un contexte d’insécurité. Certains villages sont encore secoués par les groupes armés, deux attaques ont ciblé la ville de Beni. Dès lors, une psychose règne au sein de la population, surtout dans les périphéries.
Le commissaire supérieur principal et maire de la ville de Beni, Muteba Kashale Narcisse, a rassuré la population sur les dispositifs sécuritaires prises pour permettre la passation des épreuves sans inquiétude.
Les éléments de force de l’ordre et de sécurité sont déployés dans les centres pour assurer la sécurité des candidats durant les 4 jours.
C’est la même situation dans les sous-divisons de Bulongo, Oïcha et Kamango dans le territoire de Beni, où certains centres ont été fermés, délocalisés ou créés suite à la situation sécuritaire à la base des déplacements de la population ou de leur concentration dans certaines agglomérations, affirment les autorités scolaires dans ces entités.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)