Environ 2.184 candidats, dont 896 femmes participent depuis ce lundi 25 juillet 2022, à la deuxième édition des épreuves hors-session de l’Examen national de fin d’études professionnelles (Enfep) sur l’ensemble de la province du Kasaï central.
C’est la ministre provinciale de l’éducation, Marie-Jeanne Tudimuene, qui a lancé officiellement ces épreuves à l’Institut technique professionnel et industriel de Katoka à Kananga, en présence des agents et cadres de ce sous-secteur de l’éducation.
Dans son allocution, le Directeur provincial de la formation professionnelle, arts et métiers, s’est dit satisfait pour cet accroissement de 100,3 % de participation comparativement à la première édition, laquelle avait enregistré 1.090 candidats, dont 525 filles. Il a loué les efforts de ses collaborateurs qui ont sensibilisé la population pour la cristallisation de ce ministère au Kasaï central.
Pour Paul Kasonga Shiyayiku, ces épreuves, qui prendront trois jours, tournent spécifiquement autour de la rédaction, la défense d’un projet à l’oral ainsi que la pratique professionnelle, laquelle va consister à évaluer les compétences acquises durant la formation.
Il a, par ailleurs, rappelé que la création de ce ministère a pour but de renforcer la formation professionnelle dans le but de réduire sensiblement le taux élevé des jeunes au chômage par la formation des ouvriers qualifiés dans les différents domaines.
Il sied de signaler que les candidats qui participent à ces épreuves sont principalement des autodidactes, des professionnels de métier dépourvus de titre, des candidats issus des centres professionnels non agréés et des candidats désirant convertir leur qualification.
JM Mpandanjila