L’insécurité en Ituri, avec le lot des tueries, pousse les autorités militaires de cette province à rompre le silence pour dénoncer la complicité de certains élus provinciaux à la base de cette situation.
« Les noms de certains députés provinciaux impliqués dans la déstabilisation de la province de l’Ituri seront bientôt étalés en public ». C’était l’essentiel du message du gouverneur militaire devant la presse de Bunia le mardi 9 août 2022.
Le Lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama a, à cette occasion, accusé certains députés provinciaux de freiner le processus de paix en cours en favorisant l’insécurité dans sa province.
Il a insisté de dévoiler incessamment leurs noms. Pour lui, ces députés instrumentalisent les éléments des différentes milices ou groupes armés pour qu’ils ne déposent pas les armes.
“Le moment va venir où je vais citer leurs noms… Ils sont en train de décourager les miliciens à adhérer au processus de paix en cours dans l’Ituri”, a-t-il dénoncé.
Sur terrain en Ituri, plus précisément à Djugu, Irumu…, les miliciens de différentes factions dont la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), une milice à caractère tribal, et le Zaïre, continuent à tuer et enlever les populations civiles, malgré le processus de paix en cours auquel ils se sont engagés.
Malgré cette situation, l’armée congolaise est à pied d’œuvre en Ituri pour neutraliser et traquer les groupes armés réfractaires au P-DDRCS.
LM