A la une

182Views

Les prix de plusieurs produits de première nécessité sont en hausse sur les différents marchés de Libenge centre, au territoire qui porte le même nom dans la province du Sud-Ubangi.

Selon l’administrateur du territoire de Libenge, Wutshu Nonge Antoine, c’est depuis quelques semaines que la population de Libenge-centre pour la plupart démunis se plaint de la hausse de prix des produits de première nécessité particulièrement les produits vivriers qui proviennent des villages environnants dont certains ont carrément doublé.

Parmi les causes, il y a le délabrement des routes de desserte agricole qui rend difficile leur évacuation mais aussi la ruée des trafiquants centrafricains et congolais de Brazzaville qui traversent et vont chercher les produits jusqu’au fond des villages. Ce qui occasionne cette flambée de prix en proposant le taux élevé aux vendeurs paysans. A cela s’ajoute la hausse de prix du transport suite au manque de carburant.

« Le bidon d’huile de 5 litres se vendait à 3000 voire 3500 Francs Congolais. Maintenant, il coûte 8000 FC. Le bassin de fufu se vendait à 4 000 soit 5000 Fc Maintenant, il revient à 9 000. A l’époque, 20 chenilles vivantes, on les vendait à 100 FC, maintenant c’est sept à 100 Francs congolais. Le verre d’arachides se vendait à 350 soit 450 Fc se négocie actuellement à 800 FC », a expliqué Wutshu Nonge Antoine, administrateur du territoire de Libenge.

Pour palier la situation, l’autorité territoriale compte canaliser leurs échanges commerciaux au seul marché de la cité de Libenge.

« Nous avons décidé que tous les produits vivriers puissent arriver d’abord au marché pour que les gens achètent au marché pour bien contrôler le prix », a-t-il ajouté tout en précisant que l’administration s’est engagé à lutter contre l’exportation incontrôlée par les étrangers au détriment des populations locales.

Prince Welo

Laisser un commentaire