A la une

145Views

La ville de Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, observe depuis plus d’une semaine une hausse de prix d’essence sur les différents points de vente ou le litre qui se négociait à 3500 francs congolais se vend actuellement à 3800 voire 4000 francs congolais.

Quelques revendeurs interrogés lient cette hausse de prix à la carence de ce produit pétrolier sur le marché.

« Beaucoup de dépôts n’ont pas de carburant. La réalité est telle qu’il y a une crise de carburant. Quand il y a beaucoup d’essence, nous vendons à un prix abordable. Maintenant, les gens ont acheté des produits agricoles, notamment des arachides pour aller les vendre à Brazzaville et acheter de carburant. On devrait déjà constater l’arrivage de carburant. Mais malheureusement, nous connaissons plutôt la carence d’essence. Et c’est ce qui a causé cette hausse de prix », a expliqué un revendeur de ce produit pétrolier.

Cette situation a également poussé les conducteurs de taxis-motos à majorer soit à doubler le prix de transport en commun. Selon le constat fait ce 22 août 2022, au centre-ville, les clients payent la course actuellement à 1000 francs ou 1500 voire 2000 Fc, suivant la distance, alors qu’auparavant, ils payaient 500 Francs congolais ou 1000 FC selon la distance.

Prince Welo

Laisser un commentaire