A la une

167Views

Le secteur minier de la République démocratique du Congo a connu non seulement un effet boomerang en 2021, mais est resté également compétitif, attrayant et résilient, malgré les effets négatifs de la Covid-19, qui a fait des ravages dans le secteur économique. C’est ce qui ressort d’un rapport de la Cellule technique de coordination et de planification minière (Ctcpm), dont les échos sont parvenus à la rédaction de mediacongo.net.

Selon ce rapport, la Ctcpm a recensé au cours de l’année 2021, 2.916 titres miniers à travers le territoire national. Ce document est un assemblage des informations clés par provinces à savoir : détenteurs des agréments des comptoirs d’achat et de vente des substances minérales précieuses et semi-précieuses de la production artisanale par province ; détenteurs des autorisations des entités de traitement et/ou de transformation des substances minérales, par province ; laboratoires d’analyse des produits miniers marchands agréées, par province ; coopératives minières, par province ; bureaux d’études environnementales et mandataires en mines et carrières, par province.

Sur l’ensemble des provinces listées par le rapport de la Ctcpm, la province du Haut-Katanga vient en tête avec 699 titres miniers répertoriés. Elle est talonnée par le Lualaba avec 542 titres miniers et le Kongo Central avec 233 titres miniers.

Le reste des titres est réparti dans les autres provinces de la manière suivante : Tanganyika : 231 titres miniers répertoriés ; Tshopo (142 titres miniers) ; Sud-Ubangi (7 titres) ; Nord-Kivu (143 titres) ; Sankuru: (19 titres) ; Maniema : (154 titres) ; Nord-Ubangi (5 titres) ; Maï-Ndombe (2 titres) ; Lomami (23 titres) ; Kwilu (12 titres) ; Kwango (82 titres) ; Kinshasa (30 titres) ; Kasaï Oriental (55 titres) ; Kasaï Central (45 titres) ; Kasaï (152 titres) ; Ituri (100 titres) ; Haut-Uélé (110 titres) ; Haut-Lomami (93 titres) et Bas-Uélé (37 titres miniers).

J.W

Laisser un commentaire