A la une

177Views

La ville de Kikwit dans la province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC) a reçu, depuis l’après-midi de mercredi 24 août 2022, 197 Congolais qui vivaient en Angola.

Il s’agit de ceux qui avaient fui la guerre depuis un certain temps. Parmi eux des hommes, des femmes et des enfants.

Ils ont été rapatriés grâce aux services du Haut commissariat des réfugiés pour les Nations unies (HCR).

« Ces Congolais que Kikwit reçoit sont de la province du Kwilu. Ils vont retrouver leurs familles respectives. Les uns iront à Idiofa, les autres à Gungu. D’autres encore vont rester à Kikwit », a expliqué Didier Wendombwa, un des cadres de la Commission nationale pour les réfugiés.

Il a ajouté qu’il y a quelques-uns dont les familles sont à Kinshasa et qu’ils arriveront jusqu’à destination.

Parmi ces rapatriés, il y a des Yansi du secteur Niadi-Nkara, des Pende du territoire de Gungu, des Mbala du secteur Kipuka dans le territoire de Bulungu.

« J’ai fait cinq ans en Angola. Je suis allée chercher des ressources financières. Lorsque la guerre est arrivée, moi et d’autres Congolais avons fui. On s’est réfugié ailleurs. C’est pourquoi HCR nous a aidés à nous amener jusqu’ici. Je suis Mbala de Kipuka », a témoigné Sophie Aneduguganu, une des rapatriés.

De son côté, Paul Mangata chef de division unique à la mairie de Kikwit, a, au nom du maire empêché, affirmé qu’il n’y a aucun étranger parmi ceux qui sont arrivés à Kikwit.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire