Sur place au marché de la liberté (pavillons 20 et 21) on peut lire la déception et la tristesse sur les visages des commerçants qui ont perdu leurs marchandises suite à un incendie qui s’est déclaré ce mercredi 31 août aux environs de 3 heures du matin. Tous les dépôts ont été brûlés.
D’après les témoignages recueillis sur place, l’incendie a été causé par un commerçant qui vend l’huile de palme en gros et en détail. Ce dernier aurait imprudemment fait une mauvaise manipulation du feu pendant la nuit à l’intérieur de son dépôt. La flamme ayant atteint sa marchandise (huile), s’est ensuite répandue dans tous les autres dépôts et les étalages des pavillons 20 et 21 du marché de la liberté. Par contre, d’autres sources affirment que l’incendie aurait été causé par un court-circuit électrique.
Sur place, en début de journée, l’on pouvait encore apercevoir les flammes et la fumée monter des décombres. Hélas, le feu qui s’est déclenché vers 3 heures du matin n’était pas encore totalement éteint parce que le marché de la liberté est dépourvu d’eau et le camion anti-incendie venu a la rescousse espérait s’y approvisionner en eau pour éteindre le feu.
Impuissant face à ce drame, les commerçants qui ont tout perdu ne savent à quel saint se vouer. Parmi les victimes figurent les veuves dont la seule source de revenu pour subvenir aux besoins de leurs enfants a été exterminée par les flammes. Comme elles, tous les commerçants victimes de cet incendie s’en remettent aux autorités compétentes et aux personnes de bonne volonté pour leur venir en aide.
Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
Daniel Aloterembi