A la une

127Views

« Il n’y a pas de crise entre la RDC et l’ONU », a affirmé, ce mercredi 31 août 2022, le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, au cours d’une réunion virtuelle du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA).

Cependant, le chef de la diplomatie congolaise a confirmé la décision du gouvernement congolais de réévaluer prochainement le plan de retrait de la MONUSCO convenu en application de la résolution 2556 du Conseil de sécurité de l’ONU, afin de procéder aux ajustements requis pour un retrait responsable et une meilleure harmonie avec le peuple congolais.

« Seulement, au-delà des faits et en dépit de la peine qu’ils nous causent, autorités congolaises et responsables de la MONUSCO, nous devons décrypter froidement le message du peuple congolais et réfléchir profondément sur la pertinence du mandat actuel de la MONUSCO et l’utilité de ce mécanisme de paix, plus de 20 ans après sa création », a-t-il soutenu.

Des manifestations hostiles à la présence des troupes onusiennes sur le sol congolais avaient éclaté au mois de juillet dernier au Nord-Kivu. La tension avait atteint son paroxysme le 31 juillet, suite à un grave incident survenu à Kasindi, au Nord-Kivu, lorsque des militaires d’intervention rapide de la MONUSCO, en provenance de l’Ouganda, ont tiré sur la population, causant plusieurs morts parmi les civils.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire