Après avoir appris l’incendie qui a eu lieu au marché de la liberté, Gentini Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa, s’y est rendu le mercredi 31 août en fin d’après-midi. D’après le constat fait sur place, trois pavillons au total, les 20, 21 et 22, sont partis en fumée ainsi que quelques dépôts qui longent ces papillons. Des marchandises et bien d’autres effets appartenant aux vendeurs dudit marché ont également subi la loi du feu.
Après avoir recueilli les témoignages des personnes trouvées sur place ainsi que ceux du chef de la municipalité de Masina, des responsables du marché et d’autres témoins, l’autorité urbaine a fait savoir que cet incendie serait d’origine criminelle.
Le gouverneur a donc instruit les services de sécurité d’ouvrir une enquête pouvant permettre d’élucider les causes réelles de ce drame qui a causé d’énormes pertes au sein du marché de la liberté.
Par ailleurs, le premier citoyen kinois a été informé de l’arrestation de deux présumés coupables.
Il sied de rappeler qu’il s’agit d’un deuxième incendie qui se déclare au marché de la liberté. Le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka s’est dit déterminé à trouver des solutions idoines afin d’éviter ce genre de situations dans l’avenir.
Daniel Aloterembi