Weekly Gadgets

Find Us on Socials

dimanche, octobre 19, 2025
contact@congo-press.com
A la une

231Views

La rentrée scolaire 2022-2023 a été timide dans la ville de Kikwit, province du Kwilu (Sud-Ouest RDC). Des écoles primaires, secondaires et techniques ont ouvert leurs portes, plusieurs enseignants ont répondu présents, mais les élèves, à plus de 80 pour cent n’ont pas répondu. Les bleus-blancs sont comptés au bout des doigts.

C’est le constat fait ce lundi 05 septembre 2022 après la ronde effectuée dans plusieurs établissements scolaires de cette ville, date fixée par le ministre de tutelle pour la rentrée.

« Nous venons de recevoir moins de 20 élèves ce jour. Ils sont rentrés en famille. Ce sont maintenant les parents qui retiennent encore leurs enfants pourtant les vacances ont pris fin », regrette Mabaya Masamwele, préfet de l’institut Ayel dans la commune de Lukolela.

Contacté, Papy Kasindi, un des parents d’élèves, affirme ne pas être prêt avec ce qu’il faut pour ses enfants.

« Je suis impayé depuis quatre mois. Comment faire pour envoyer les enfants à l’école ? », a-t-il déclaré.

Un autre constat est que plusieurs écoles primaires, secondaires et techniques ont tenu leurs réunions pédagogiques ce lundi.

Les inspecteurs du primaire et ceux du secondaire ont été mobilisés pour sillonner les écoles afin d’observer l’effectivité de cette rentrée.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire