Les activités scolaires ont repris ce lundi 05 septembre 2022 en province d’Ituri. A Bunia, le chef-lieu, le maire adjoint en a donné le go, ce qui n’est pas le cas dans d’autres entités où l’insécurité inquiète encore.
En territoire de Mambasa, le chef de la sous-division de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) Mambasa 2 basé à Biakato, révèle que la rentrée scolaire a été effective à 40 %.
Seules les écoles de l’axe Makeke-Makumo ont accueilli des élèves ce lundi 05 septembre 2022, date marquant la rentrée scolaire sur toute l’étendue de la RD Congo.
En chefferie de Bakwanza dans le territoire de Mambasa, la rentrée scolaire n’a pas été effective faute d’activisme des hommes armés et leurs alliés, a poursuivi Michel Ipunio.
Ce dernier demande aux autorités de garantir la sécurité à la population afin que les activités scolaires se déroulent normalement dans cette partie d’Ituri.
La non-reprise des activités scolaires a été aussi signalée dans les écoles de l’axe Mambasa-Lolwa en chefferie de Babila-Bakwanza en proie à l’activisme des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) où environ 90 % des villages restent déserts.
Entre-temps, dans le territoire d’Irumu, une centaine d’écoles ont été délocalisées suite situation sécuritaire précaire dans la zone, renseigne John Kaboro cadre de la société civile du coin.
RLK à Komanda