Le gouvernement provincial du Kongo-Central a lancé l’opération d’assainissement de la RN1 avec l’évacuation des épaves et carcasses des véhicules. Cette vaste opération vise à désengorger la route Matadi-Kinshasa en mettant de côté les ferrailles pour rendre la route fluide et accessible.
Cette opération concerne la cité de Songololo, Kimpese, Lukala, bifurcation Kwilu-Ngongo, Kolo-fuma, Mbanza-Ngungu, Inkisi, Madimba et Luila avec comme point de chute la place dite au-revoir Kongo-Central à Kasangulu.
Elle est menée par les éléments du corps de génie militaire depuis son lancement samedi 3 septembre. Ces derniers utilisent leurs engins lourds notamment une pelle-chargeuse, une auto-grue et un porte-char. Sur le rond-point Mpozo à Matadi, cette équipe est assistée par celle de l’inspection et contrôle des infrastructures et travaux publics du gouvernorat du Kongo-Central, pour débarrasser la route de tous les obstacles à l’instar des véhicules à gros tonnage, bus, mini-bus et voitures accidentées ou encore en panne longtemps abandonnées.
Il faut signaler que l’opération assainissement de la RN1 est saluée par la population et les usagers qui empruntent cet axe routier.
A noter que la matérialisation de cette vaste opération est le fruit d’une séance de briefing tenue dans l’enceinte de la 12e région militaire des FARDC située au camp Redjaf le jeudi 1er septembre.
Delvard Mwimbi