Les torchons brûlent entre le gouverneur intérimaire et la présidente de l’Assemblée provinciale du Maniema. À la base, deux correspondances controversées signées respectivement par Afani Idrissa Mangala et Gertrude Kitembo Mpala pour le décaissement des fonds pour l’entretien des routes dans la province.
Pour cette fin, l’Office des routes aurait adressé une demande de financement auprès du ministère d’État en charge des Infrastructures et Travaux publics (ITPR). Cette demande retracerait les routes d’urgence à réhabiliter. Ladite demande a été transmise auprès dudit ministère par le gouverneur intérimaire via sa lettre portant ”Transmission projet d’extrême urgence pour le Maniema, demande de financement”.
« J’ai l’honneur de transmettre en annexe, à la présente, les besoins urgents en réhabilitation des routes prioritaires de la Province du Maniema tel qu’établi par l’Office des Routes. Je vous saurais gré, Excellence, de bien vouloir ordonner le financement desdits projets pour sauver l’économie de la Province du Maniema négativement impactée par l’état délabré des routes », a écrit le gouverneur ai dans sa lettre.
Du côté de l’organe délibérant, ce sont ces paragraphes qui fâchent. Dans sa correspondance, la présidente Gertrude Kitembo a expliqué que tout projet extra budgétaire doit faire objet d’une étude minutieuse par la représentation provinciale qui est l’Assemblée provinciale.
« Toutefois, il y a lieu de vous rappeler qu’en dehors des crédits prévus dans le budget de la Province, exercice 2022, tout projet extra budgétaire doit faire l’objet d’une étude minutieuse par la représentation provinciale pour examiner les axes prioritaires à retenir à travers toute la province avant toute transmission de demande de financement », a-t-elle soulevé dans sa correspondance.
Pour ce faire, la présidente de l’organe délibérant du Maniema a demandé au ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et Travaux publics, de surseoir l’examen de ce dossier jusqu’à ce que cette condition soit remplie. Position qui suscite la colère du gouverneur ai.
En réaction, dans une sortie médiatique de ce mardi 06 septembre 2022, le porte-parole du gouverneur ai, Maxime Kaseya accuse la présidente de l’Assemblée provinciale d’être à la base du non développement de la province. Et l’invite à bien lire la loi avant de poser tout acte.
Maître Maxime Kaseya Mayaliwa dit ne pas comprendre comment une institution qui travaille réellement pour le développement de la province peut s’ériger en barrière face aux intérêts de celui qu’elle dit travailler à son compte.
Dans la lettre adressée au ministre des ITPR, le gouverneur ai évoque la réhabilitation de 5 routes importantes, susceptibles de booster l’économie de la province.
Il s’agit entre autres des routes Kindu-Kasongo, Wamaza-Salamabila-Lulimba, Kindu-Kalima-Lubile, Kindu-Lomami.
Ces travaux, a-t-il ajouté, concernent notamment la construction des ouvrages d’art sur les tronçons réhabilités, parmi lesquels les ponts.
Adjany Bingila