A la une

139Views

Les enseignants du primaire, secondaire et technique de la ville de Kikwit et de la périphérie décident de rester à la maison jusqu’à la paie du mois d’octobre 2022. Dans l’entretemps, les parents peuvent continuer à garder leurs enfants.

Cette décision a été prise lors de l’assemblée générale qui s’est tenue ce mercredi 07 septembre 2022 dans la concession de l’école primaire Ngamgu, dans la commune de Lukolela.

« Après évaluation des revendications des enseignants de division provinciale de l’EPST Kwilu 2, le constat est amer. Aucune réclamation n’a trouvé satisfaction. Depuis le mois d’avril, le gouvernement avait promis l’augmentation de 30 pour cent. Rien jusqu’alors. Les accords de Mbwela Lodge ne sont pas appliqués », a expliqué Benoît Kasiama, président de l’intersyndicale des enseignants de l’EPST Kwilu 2 devant la presse.

Benoît Kasiama, président de l’intersyndicale des enseignants de l’EPST Kwilu 2

Il a ajouté que les parents ne peuvent plus payer la prime des enseignants. C’est le gouvernement qui doit s’acquitter de ses devoirs.

Rappelons que les enseignants de ce coin du pays ont toujours exigé la surpression des zones salariales, la mécanisation et la paie de nouvelles unités ; un salaire décent tenant compte compte du contexte du moment.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire