C’est officiel, le crash d’avion qui a eu lieu le week end à Bukavu dernier a fait trois morts. Information confirmée ce lundi par le ministre provincial des transports au Sud-Kivu.
« Un Antonov 28 immatriculé 9ONSX de la compagnie aérienne Trancept Congo à destination de Kasese dans le Maniema qui avait décollé à partir de notre aéroport de Kavumu a connu un problème. L’avion a connu un crash. A l’intérieur, il y avait trois personnes à savoir, le pilote, le copilote et le mécanicien, » a fait savoir Alimasi Malumbi Matthieu.
Les enquetes se poursuivent. « Jusque-là nous ne connaissons pas la cause du crash, » a fait savoir le ministre provincial des Transports et voies de communication du Sud-Kivu.
Les faits se sont déroulés dans la matinée du samedi 10 septembre derrnier. L’avion se rendait à Kasese, dans le territoire de Punia au Maniema. Depuis sz disparition, les recherches n’ont cessé de s’intensifier avec notamment la Régie des voies aériennes (RVA) qui a déployé une mission de recherche dans la région. Plusieurs sources concordantes évoquent deux pilotes russes et un convoyeur congolais.
Créée en 2003, cette compagnie aérienne a déjà connu plus de quatre accidents; dont 22 personnes ont perdu la vie. Un antonov 28 appartenant à la meme compagnie avait fait un crash lundi 30 janvier 2012, à 10 Km de l’aéroport de Namoya dans la province du Maniema. Il provenait de Bukavu dans le Sud-Kivu, avec à son bord cinq personnes avec des bagages.
Depuis le début de l’année, c’est le deuxieme accident survenu à l’aéroport de Kavumu. Le dernier en date remonte au lundi 14 février 2022 aux environs de 16h locales. Les témoins affirment que l’appareil quittait Bukavu pour Lulingu en territoire de Shabunda et a vite rebroussé chemin après quelques minutes de vol sur Kavumu.
Djodjo Vondi