Les forces de l’ordre et de sécurité (Fardc et PNC) ont perquisitionné la prison centrale de Butembo ce mardi 13 septembre 2022. Au total, 17 téléphones portables et 5 radios Motorola ont été récupérés des mains des détenus.
Ce, après avoir été alerté sur une éventuelle nouvelle attaque contre cette maison carcérale, affirme le Commandant de la Police nationale congolaise dans cette ville, le Commissaire supérieur principal, Paul Ngoma Di Ntonto.
« Selon les informations à notre possession, les assaillants qui ont l’intention d’attaquer la prison sont en communication avec les prisonniers. Raison pour laquelle nous avons pris la décision de venir fouiller la prison pour palper la réalité et après la fouille, nous avons trouvé que l’information était fondée parce que nous avons eu dans la prison plusieurs téléphones, plus de 5 Motorola et des chargeurs. Il y a aussi d’autres choses saisies”, a-t-il expliqué.
C’est pour la première fois que la prison de Butembo est fouillée après la dernière attaque qu’elle a subie le 10 août dernier menée par des ADF au qui ont enlevé plus de 600 détenus en direction de la brousse. Même si les autorités ont annoncé l’arrestation d’une centaine de fugitifs, ce nombre n’a même pas atteint la moitié.
Les évadés ont ensuite été enrôlés dans ce groupe armé, selon les photos et vidéos publiées quelques jours après sur le site du groupe Etat islamique, auquel serait allié l’ADF.
La société civile et l’opinion publique n’ont pas cessé de demander aux services de sécurité de redoubler les efforts pour que les autres prisons, dont Kangbayi à Beni, ne subissent le même drame. Les prisons de Beni et de Butembo hébergent des personnes suspectées d’appartenir à l’ADF, le groupe armé d’origine Ougandaise à qui l’on attribue les massacres des civils et d’autres exactions depuis plusieurs années.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)