A la une

124Views

Deux civils ont été tués dans une attaque sur la route Mbau-Kamango en territoire de Beni, province du Nord-Kivu lundi le 12 septembre 2022. Les assaillants ont également incendié, au niveau du Point Kilométrique (PK17), une voiture et une moto qui provenaient de la chefferie de Watalinga, rapportent plusieurs sources indépendantes notamment dans le village Totolito et environs.

Les personnes tuées sont les conducteurs des engins brûlés, rapportent les mêmes sources. Le trafic a été suspendu jusque mardi en attendant que la situation passent sous contrôle des forces de sécurité (Forces armées de la RDC et contingent de l’armée Ougandaise).

L’identité des assaillants n’est pas encore révélée par les forces de défense et de sécurité, mais le mode opératoire est bel et bien des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé d’origine Ougandaise opérant sur le territoire congolais depuis plus de 20 ans. Ces derniers sont également accusés d’être responsable des massacres des milliers de civils dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, Irumu et Mambasa en Ituri.

Vu ce mode opératoire, l’opinion attribue cette attaque au même groupe armé faisant référence à la dernière attaque repoussée au PK 25 sur la même route par les Fardc.

Ces deux attaques interviennent après près de deux ans d’accalmie après des offensives menées par le commandant des opérations Sukola 1 de l’époque, le général-major Peter Cirimwami.

Plusieurs sources au sein des Fardc pensent que les ADF seraient en train de déplacer leurs dépendants et nouveaux éléments convertis, après les avoir fait évader de la prison de Kakwangura en ville de Butembo, il y a presqu’un mois passé.

Delphin Mupanda (Commandant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire