A la unepriorite

159Views

Un cas suspect de la poliomyélite a été détecté dans l’aire de santé Bandu Collectivité, à Basoko, dans la province de la Tshopo. Il s’agit d’un enfant d’une année et 3 mois retrouvé paralysé après les investigations menées par l’équipe du Programme élargi pour la vaccination (PEV) locale.

D’après les premières données révélées par des sources sanitaires sur place, c’est au village Isombo 2, un village à risque permanent d’épidémie, qu’on a retrouvé et identifié plus ou moins 26 enfants de différents âges jamais vaccinés.

L’administrateur du territoire de Basoko, Sabrina Dako, contacté ce 14 septembre 2022, confirme l’information et promet de s’impliquer dans la sensibilisation en étroite collaboration avec les personnels soignants en place. À l’en croire, les habitants de ce village s’intéressent moins à la vaccination.

Pour sa part, le ministre provincial de la santé publique, hygiène et prévention sociales, Luc Alungu Walisaya, en mission de service à Kinshasa, se dit préoccupé et promet à son tour de consulter le ministre national de la santé publique pour intervenir le plus tôt possible afin de sauver la vie des enfants dans son secteur.

Fidel Mamba

Laisser un commentaire