Les habitants de la ville de Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, située dans le Nord-Ouest de la République démocratique du Congo, font face à la hausse de prix du carburant. D’après la ronde effectuée ce mercredi 14 septembre 2022 sur les différents lieux de vente, le litre d’essence qui se vendait à 3.500 FC se négocie actuellement à 4.500 FC.
La hausse de prix d’essence à Gemena a entraîné la hausse de prix du transport en commun dans cette partie du pays. Les conducteurs de taxi-moto ont augmenté le prix de la circulation locale dans la ville de Gemena de 500 à 1000 FC selon la distance.
« Nous avons du mal à nous retrouver parce que nous sommes des journaliers. Vu que le prix d’essence a galopé, nous sommes en train de souffrir et beaucoup de clients se sont habitués avec la tarification de 500 FC alors comme nous avons revu à la hausse le prix à 1000 FC, les gens prennent difficilement le transport en commun. Si vous trouvez une personne raisonnable elle peut accepter de payer 1000 FC mais d’autres personnes veulent seulement qu’on continue avec le prix de 500 CDF », a expliqué un motard.
Pour rappel, la pénurie d’essence en République démocratique du Congo fait suite à la crise Russo-Ukrainienne. Le gouvernement congolais s’emploie à mettre toutes les batteries en marche pour résoudre cette situation qui sévit quasiment dans l’ensemble du pays.
Prince Welo