A la une

160Views

Dans son rapport semestriel publié ce mercredi 14 septembre, la banque mondiale renseigne que les prévisions de croissance économique de la RDC pour l’année 2022 demeurent positives soit 6%, ce qui représente un écart de 1,2% de plus par rapport à ses prévisions début janvier de cette année.

Par contre, la situation n’est pas pour autant bonne dans la zone économique d’Afrique Subsaharienne. À en croire les économistes de cette institution, la zone subsaharienne devrait s’attendre à une baisse de prévision de croissance pour la fin de cette année soit 4,5% traduisant une baisse de 0,4% par rapport aux prévisions début janvier.

Parmi les facteurs qui plombent les perspectives de croissance économique de cette année, les économistes de la Banque mondiale notent la persistance de la crise Ukrainienne qui affecte les prix des ressources énergétiques notamment le pétrole, le gaz (la Russie étant l’un des plus grands producteurs) qui par effet domino alimente l’inflation dans les économies développées tout comme émergentes.

En effet, si l’économie congolaise fait preuve de résilience face à la crise qui s’abat à l’échelle mondiale, soulignent certains économistes, c’est notamment à cause de la bonne tenue des prix des matières premières phares exportées par le pays, entre autre le cobalt et le cuivre.

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire