Le Gouvernement de la République est résolument engagé sur la voie de la réforme et de la redynamisation de l’Inspection générale du travail qui fait face à plusieurs difficultés depuis sa création. C’est dans cette optique que le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé, ce mercredi 14 septembre, au lancement officiel de l’atelier du processus de recrutement des candidats inspecteurs et contrôleurs du travail et des agents de l’administration de l’Inspection générale du Travail.
Dans leurs mots de circonstance respectifs, les deux membres du Gouvernement qui pilotent ce processus de recrutement, en l’occurrence, Jean-Pierre Lihau, VPM en charge de la Fonction publique et la ministre du Travail, Claudine Ndusi, ont souligné l’importance de l’Inspection générale du travail en RDC. Car, ont-ils déclaré, il est important, pour l’État, de valoriser le travail et de le protéger. D’où la nécessité de réformer ce service en lui dotant d’un personnel de qualité et de bonne moralité, avec un effectif à même de couvrir l’ensemble du territoire national.
Lançant ainsi ce processus, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a indiqué l’importance qu’il accorde à la réforme de l’Inspection générale du travail. Avant de réitérer l’engagement de son Gouvernement à tout mettre en œuvre pour offrir aux travailleurs les conditions d’un travail décent.
JBL