Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyene, a déposé, ce jeudi 15 septembre à l’Assemblée nationale, le projet du budget 2023 chiffré à 14,6 milliards de dollars américains, soit une augmentation de près de 32 % par rapport à l’année précédente, où le budget était chiffré à près de 12 milliards de dollars américains.
Avec les réajustements qui devront y être apportés par la commission économique et financière (écofin) de l’Assemblée nationale, ce budget devrait, selon le gouvernement, permettre d’accélérer la mise en œuvre du programme ambitieux de développement local des 145 territoires porté par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Par ailleurs, 2023 étant une année électorale, ce budget devrait également permettre de doter la centrale électorale des moyens de sa politique pour organiser les scrutins dans les délais constitutionnels.
Dans son discours de plus d’une heure, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a exhorté les élus du peuple à déposer, au bureau de l’Assemblée nationale, leurs rapports de vacances parlementaires, qui contiennent les préoccupations et recommandations de leurs bases respectives, et dont la synthèse sera transmise au gouvernement, qui est censé répondre à ces attentes. Ces rapports, a-t-il rappelé, sont importants, car les réajustements à apporter dans ce projet de budget par la commission écofin devra en tenir compte.
JBL