A la une

164Views

Les habitants du village Lusangay, situé à 55 km de Samba en chefferie de Basonge1, territoire de Kasongo dans la province du Maniema, fait face à une penurie d’eau depuis plusieurs mois. Selon le président de la société civile de la chefferie de Basonge 1 qui livre cette information à la presse ce jeudi 15 septembre, il ne reste dans ce village, qu’une seule source d’eau qui ravitaille une population estimée à 9000 habitants.

Abedi Kazimoto Dalas indique que la seule source est parmi les sources construites en 2018 par une organisation non gouvernementale dont trois autres ne fournissent pas d’eau suite à la détérioration des tuyaux.

Selon le président de cette structure citoyenne, cette situation rend difficile la vie de plus de 9.000 habitants de Lusangay, dont les mamans et les jeunes filles qui passent plus de 6 heures pour avoir un bidon de 20 litres à la source tandis que les autres effectuent des longues distances jusqu’aux rivières pour s’approvisionner en eau avec risque de contracter des maladies hydriques.

La société civile appelle les hommes de bonne volonté et les organismes humanitaires à venir en aide le plus vite possible à la population de Lusangay.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire