A la une

159Views

Les enseignants et inspecteurs de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) de Lubutu, au Maniema, dénoncent la ponction de 10 000 FC sur leurs salaires mensuels par la Caritas archidiocèse de Kisangani.

Cette dénonciation a été faite jeudi 15 septembre à la presse locale par le président du Syndicat national des inspecteurs de l’Epst au Congo, (Synieco) de Lubutu. Selon Moïse Tchomba, cette politique de ponction de l’argent par la Caritas Kisangani qui date de plus de deux ans a été instaurée depuis que le gouvernement avait réajusté les 40 000 FC dans l’enveloppe salariale de chaque enseignant. Le président du Synieco-Lubutu a également fait savoir que les écoles mécanisées depuis 4 mois subissent les mêmes sorts.

”[…] Cette magouille avait débuté en 2020, en estorquant 10 000 FC par inspecteur, par enseignant, par agent sous prétexte d’achat de la carte de paie. En 2022, lors de la paie des mois de juin, juillet et août, la Caritas archidiocèse de Kisangani reprend son mauvais système en retranchant à la source une somme de 10.000 FC encore par inspecteur, par enseignant et par agent. La Caritas Kisangani retranche à chaque enseignant une somme de 50 000 francs sous prétexte des frais de transport de l’agent payeur » a-t-il dénoncé.

Signalons que les efforts fournis pour avoir les explications de l’abbé coordinateur de la Caritas de Kisangani n’ont pas abouti.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire