Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a appelé ce jeudi 22 septembre, depuis la tribune de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, à la fin de la mission de l’ONU en République démocratique du Congo. La Belgique propose la mise en place d’une autre structure pour lutter efficacement contre les groupes armés qui sèment terreur et désolation dans l’Est du pays.
« Notre message est clair: la Monusco doit prendre fin et être remplacée par autre chose (…) Une mission doit protéger le peuple congolais et veiller à ce que les conflits armés cessent et la Monusco n’a pas l’infrastructure et le mandat adéquats pour ce faire », a-t-il fait savoir.
Félix Tshisekedi avait, de son côté, rappelé mardi à la tribune des Nations Unies la décision du Gouvernement congolais de réévaluer prochainement le plan de retrait de la Monusco convenu en application de la Résolution 2556 du Conseil de Sécurité de l’ONU afin de procéder aux ajustements requis pour un retrait responsable et une meilleure harmonie avec le peuple congolais.
À Kinshasa plusieurs voix se sont levées pour exiger le retrait définitif des troupes de la Monusco du sol congolais. Des manifestants anti Monusco ont été enregistrées dans l’Est du pays.