Élisée Kaozi est sorti de son silence face aux accusations de tribalisme dont ferait montre Félix Tshisekedi contre les ressortissants de l’espace Grand Katanga. Au cours d’un entretien avec congo-press.com, l’ancien candidat gouverneur de la province du Tanganyika est revenu sur la situation politique qui y prévaut et les messages accusant le chef de l’État de faire la chasse aux Katangais.
”En tant que proche collaborateur du Chef de l’État et originaire de l’espace Grand Katanga, je pense que sous le regime précédent [katangais], les Katangais ont occupé des postes importants des finances à la banque centrale en passant par la cour constitutionnelle. On devrait arrêter de faire l’amalgame et surtout arrêter de prendre certains cas pour une généralité. Je pense qu’il serait judicieux de laisser la justice faire son travail et si jamais il y’a erreur sur certains cas, je ne doute pas un seul instant que le Chef suprême saura prendre les décisions pour que justice soit faite”.
Pour Élisée Kaozi, ”Si le Président était tribaliste, il n’aurait pas choisi un Dircab Katangais, encore moins un Premier ministre Katangais, je tiens à rappeler que le Congo est composé de plusieurs provinces, de plusieurs tribus et ethnies. Je pense plutôt que les Katangais ont eu l’opportunité de gérer ce pays et nous n’allons pas revenir dessus, on devrait surtout encourager le chef de l’Etat à choisir des individus capables de comprendre et de l’accompagner dans sa vision pour un meilleur Congo sans tomber dans des considérations tribales qui peuvent occasionner des conséquences désastreuses dont nous n’avons pas besoin”.
Notons qu’”Aujourd’hui, même si le Président Tshisekedi quittait le pouvoir, pensez-vous que nous trouverions des solutions à nos problèmes ? Cette corruption profondément imprégnée dans nos mentalités ne partira certainement pas après le départ du Président Tshisekedi. Pensez-vous que le conflit à l’Est finirait quand on sait que certains de nos compatriotes sont soupçonnés d’être impliqués… Réfléchissons bien avant de publier des messages incendiaires… Le Congo a besoin d’individus honnêtes, désintéressés et intègres, des leaders capables de changer la vapeur, sans tomber une fois de plus dans le tribalisme”, conclut-il.
Concernant le Tanganyka, l’ancien candidat gouverneur ”déplore la situation politique actuelle avec la fermeture de l’Assemblee provinciale qui aura des conséquences néfastes sur le développement de la province”. Car, un gouverneur a besoin de l’organe délibérant pour travailler, pour valider ou obtenir l’approbation de certains projets et de budgets alloués à ces derniers. Et avec le climat politique tendu qui prévaut dans cette province du Sud-Est de la RDC, Élisée Kaozi doute fort que la situation socioéconomique enregistre des avancées.
Le mandat de l’actuelle gouverneure étant court, ”j’invite tous les acteurs politiques de notre province à s’asseoir et débattre sur des pistes de solutions tout en faisant des compromis dans l’intérêt de la province et de notre pays. Le Tanganyika est une province stratégique appelée à jouer un rôle déterminant pour l’avenir du pays de la sous-région et même du continent. Et pour cela, il faut un élan de bonne volonté de fraternité et de patriotisme”, soutient-il.
La Rédaction