Le premier substitut et chef du parquet secondaire près le Tribunal de Paix de Kabondo, Alphonse Magonda, est suspendu pour trois mois. Il est reproché au magistrat d’avoir pris une décision unilatérale sur la libération ”monayée” des 12 parmi les 23 kulunas (bandits de grand chemin) arrêtés par la police à l’issue d’une opération de démantèlement. Parmi eux, figure Mobutu du groupe Zaïre qui a passé 20 jours dans le département de renseignements de la police.
La décision annonçant sa suspension lui a été notifiée ce jeudi 22 septembre 2022 par le Procureur Général près la Cour d’Appel de la Tshopo, François Bokota Basila, après avoir effectué une visite surprise pendant la matinée à la prison centrale de Kisangani.
Ce dernier affirme également que le magistrat Magonda a pris cette décision sans en informer, au préalable, son chef hiérarchique ni par correspondance moins encore à l’issue d’une audience foraine.
En réaction, le premier substitut Alphonse Magonda dit ne pas comprendre comment le présumé « Mobutu » s’est retrouvé en dehors de la prison. Il reconnaît néanmoins avoir libéré les autres prévenus tard dans la nuit et laissé 11 autres sous mandat d’arrêt provisoire.
Pour rappel, la police a arrêté 23 kulunas lundi 18 septembre. Ces derniers ont été présentés aux autorités urbaines, auditionnés par les OPJ du commandement ville avant leur transférément à la prison centrale de Kisangani sur instruction du magistrat suspendu qui les a libérés le mardi 20 septembre tard dans la nuit.
Fidèle Mamba