«Nous avons été larges vu que par le passé nous étions pris par plusieurs choses mais cette fois, nous allons veiller au règlement », c’est en ces termes qu’a annoncé ce jeudi 29 septembre le président de la Chambre basse du parlement, Modeste Bahati, la décision du senat d’invalider désormais les sénateurs qui vont, sans autorisation, s’absenter au 3/4 des séances plénières d’une session.
Le speaker de la Chambre basse du parlement a, par ailleurs, précisé que le senateur à vie, Joseph Kabila Kabange, n’est pas concerné par cette mesure de même que son prédécesseur, Alexis Thambwe Muamba. A l’en croire, ATM qui était présent à la séance de ce jour, revenait d’une longue période de maladie et était autorisé par le bureau de s’absenter pour des soins médicaux.
L’ annonce de la décision du sénat intervient après celle de l’Assemblée nationale. La Chambre haute avait, en juin 2022, invalidé cinq députés nationaux, pour absentéisme. Adolphe Muzito du nouvel Élan, Henri Mova, Papy Nyango, Marie Ange Mushobekwa, et Luc Mulimbalimba, sont les députés dont les mandats avaient été invalidés.