En tant que président du comité de pilotage des 9ème Jeux de la Francophonie, le 1er ministre Sama Lukonde, a présidé, jeudi 29 septembre, dans son cabinet de travail à la primature, une réunion pour évaluer l’état d’avancement des travaux pour l’organisation de cette compétition.
Aux membres dudit comité venus lui faire le rapport sur l’état d’avancement des travaux, le chef du gouvernement a donné des instructions claires pour l’accélération des travaux.
Didier Mazenga, ministre de l’Intégration régionale, a expliqué à la presse l’objet de leur rencontre. » Je veux rappeler ici qu’en 2023, les 9èmes Jeux de la Francophonie seront organisés au mois de juillet et août 2023 ici en République démocratique du Congo. Ici, nous, le comité de pilotage, avons siégé autour du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui, conformément à l’ordonnance, est le superviseur du comité de pilotage ».
En effet, il était question, pour ce membre du gouvernement, de faire rapport au Premier ministre sur l’état d’avancement des travaux. Et après échange, ils ont reçu des instructions de sa part. « Oui, c’est parti pour les jeux. Nous le confirmons avec les assurances qui nous viennent, sur le plan technique, du ministre d’État, ministre des Infrastructures qui a fait le rapport de l’état d’avancement des infrastructures qui vont accueillir ces 9èmes Jeux, et aussi celles du directeur national, sur le plan de la préparation ».
D’ailleurs, il a été décidé qu’une descente puisse se faire avec tous les membres du comité de pilotage pour palper la réalité de ce qui est déjà fait. Il faut savoir qu’il y a une mission qui va arriver la semaine prochaine. Cette réunion va permettre aussi de présenter l’état d’avancement au niveau du conseil des ministres, a expliqué le ministre Didier Mazenga.
LM