Basée à Kikwit dans la province du Kwilu et chapeautant les trois provinces issues du Grand Bandundu (Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe) sur le plan sécuritaire, la 11ème Région militaire sollicite la collaboration de la population civile pour réussir la mission de rétablir la paix et l’autorité de l’État dans le territoire de Kwamouth en proie à des violences meurtrières entre les Teke et les Yaka.
« Les FARDC s’engagent à restaurer la paix et l’autorité de l’État dans le territoire de Kwamouth. Les FARDC demandent à la population civile de collaborer étroitement et de soutenir les FARDC ainsi que les autres services de sécurité », peut-on lire dans le communiqué signé par le capitaine Kasereka Moussa le 07 octobre 2022 et lu à plusieurs reprises sur les antennes des radios et télévisions locales.
Dans le même document, la 11ème Région militaire demande également à la même population civile de se désolidariser des assaillants, de dénoncer leurs réseaux et de quitter des mouvements associatifs de pression en connivence avec les ennemis de la paix.
« Les FARDC demandent d’accueillir notre armée avec toute joie, d’exhalter le nationalisme et le patriotisme dans les activités en vue de cultiver la paix. Soyons vigilants. La défense de la nation est l’affaire de tous », conclut le communiqué.
Badylon Kawanda Bakiman