A la une

155Views

Les députés provinciaux du Maniema ont, au cours de la séance plénière de ce samedi 08 octobre 2022, procédé officiellement à l’adoption du calendrier des matières à traiter au cours de cette session de septembre 2022.

Au total, vingt-huit matières sont inscrites sur ce calendrier d’activités, dont dix nouvelles matières et dix-huit anciennes ou arriérés parlementaires.

Selon le rapporteur de l’organe délibérant du Maniema, dans les dix nouvelles matières figurent la présentation du rapport de la gestion de la dotation de son institution, puis suivra l’examen et l’adoption du projet du budget de leur organe et le rapport synthèse des vacances parlementaires de mars 2022. L’élection du gouverneur et son vice fait aussi partie des matières programmées pour cette session.

À en croire Thierry Badisungu Kamwanga, seront aussi examinés et adoptés le projet d’Édit portant reddition des comptes de l’exercice 2021, le projet d’Édit budgétaire de la province du Maniema pour l’exercice 2023. Les contrôles parlementaires ne sont pas non plus oubliés sur ce calendrier d’activités.

Thierry Badisungu Kamwanga ajoute que durant cette session essentiellement budgétaire, la commission économique, financière et socioculturelle de son institution sera dotée de ses nouveaux animateurs. Ces derniers seront élus dans les prochains jours. Et enfin, pour les nouvelles matières, il y aura la création d’une caisse de sécurité sociale des parlementaires au sein de la première institution politique de la province.

Dans les dix-huit matières d’arriérés, la plupart sont celles traitées durant les vacances parlementaires dans des commissions permanentes et leurs rapports seront présentés pour adoption, a-t-il indiqué.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire