Selon un communiqué du ministère des Finances parvenu tard à la rédaction de Mediacongo, c’est ce mardi 11 octobre 2022 aux environs de 11 heures, que le gouvernement de la république comptait lever 100 milliards de francs congolais, équivalent à près de 50 millions de dollars américains sur le marché financier local des Obligations du trésor indexées.
Selon le communiqué du ministère des Finances, la présentation des soumissions était attendue à la même date et aux mêmes heures, au siège de la Banque centrale du Congo (BCC), précisant le rejet de tout dépôt qui se fera après l’heure indiquée.
Quant au taux d’intérêt, le gouvernement le fixe à 10% et une maturité d’une année et six mois ; tandis que le remboursement du principal, c’est-à-dire le montant soumissionné, interviendra chaque six mois et le nombre des périodes de paiement d’intérêt est fixé à 4 fois l’an.
Par ailleurs, le ministère des Finances se réserve le droit d’accepter un montant inférieur à celui annoncé, si les conditions du marché sont jugées insatisfaisantes.
J.W