La passation de flambeau a finalement eu lieu ce mardi 11 octobre 2022 entre le coordonnateur sortant, Adolphe Muzito, et le coordonnateur entrant de la coalition Lamuka, Martin Fayulu. Les deux leaders, absents de la capitale, ont été représentés par Devos Kitoko et Blanchard Mongomba, respectivement secrétaire général du parti Écidé de Martin Fayulu et secrétaire général de Nouvel Élan d’Adolphe Muzito.
Cette remise et reprise s’est déroulée dans un contexte de divergence entre les deux parties au sujet de la question des alliances politiques au sein et en dehors de Lamuka.
Le parti d’Adolphe Muzito reproche à celui de Fayulu d’avoir « peur d’assumer publiquement et officiellement une ligne politique entamée avec notamment le FCC dans le cadre du bloc patriotique et la désignation de son candidat à la présidentielle de 2023 ».
Formée sous le mandat de Martin Fayulu, alors coordonnateur de Lamuka, le « Bloc patriotique » est composé du Front Commun pour le Congo (FCC), des laïcs catholiques et protestants ainsi que de plusieurs organisations dites pro- démocratie. Objectif : exiger les réformes consensuelles, notamment les réformes électorales préconisées pour des élections crédibles en 2023. Nouvel Elan d’Adolphe Muzito n’a jamais fait partie de ce bloc patriotique.
Djodjo Vondi