A la une

130Views

La saison de pluie est de retour dans la province du Maniema depuis quelques semaines créant des désastres dans différents territoires de la province.

Les dégâts ont été premièrement signalés dans le territoire de Pangi, ensuite dans le territoire de Kailo et dernièrement c’était le tour du territoire de Kabambare. Même dans la ville de Kindu, les pluies ont commencé mais sans faire des dégâts majeurs jusque-là.

Le bilan définitif n’est pas encore connu mais les sources de la société civile affirment avoir enregistré des centaines de maisons, écoles et églises qui ont perdu leurs toitures et d’autres ont été carrément détruites.

Les sinistrés de ces pluies contactés affirment n’avoir bénéficié d’aucune assistance. Si certains sont dans les familles d’accueil, d’autres par contre vivent dans les écoles et les églises. La société civile locale qui déplore la non-assistance de ces sinistrés appelle le secours du gouvernement, des organisations humanitaires et des hommes de bonne volonté.

Pour rappel, la dernière pluie et celle qui s’est abattue dans la nuit de jeudi à vendredi 7 octobre 2022 sur Salamabila, dans le territoire de Kabambare, causant d’énormes dégâts matériels. Le bilan provisoire selon la société civile locale faisait état des toitures de plus de 40 maisons emportées dont deux écoles et une personne grièvement blessée.

La société civile de Salamabila précise que 4 quartiers ont été touchés par ces dégâts matériels, notamment celui du Marché, Béton, Namoya et le quartier Kitanga.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire