Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, ce mardi 11 octobre, une séance de travail avec les 16 ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques en poste en République démocratique du Congo. Une rencontre qui revêt, à la fois, une dimension diplomatique et économique.
Selon l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, Jolke Oppewal, cette réunion avec le chef du gouvernement était très importante. Elle a permis de mettre sur pied un cadre permanhent de concertation dans le but d’apporter des propositions idoines pour l’amélioration du climat des affaires en RDC.
« On est venu avec un groupe de 16, où nous avons échangé sur des sujets très importants pour les secteurs privés national et international pour le développement et les investissements. Et nous, en tant que partenaires, on voit que le programme du gouvernement est là. Il contient beaucoup de mesures et réformes en faveur de l’amélioration du climat des affaires. Et, on est là pour communiquer, pour échanger sur des problèmes qui sont toujours là dans pas mal d’entreprises, mais aussi une autre approche positive pour aider, pour accompagner et pour échanger surtout ce qu’on peut faire en vue d’améliorer le climat des affaires dans l’intérêt de tous.
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde s’est montré très réceptif en prêtant une oreille attentive à ses interlocuteurs avec qui il a mis en place ce cadre permanent de concertation sur les questions liées au climat des affaires.
JBL