A la une

156Views

Après avoir lancé depuis mardi 11 octobre dernier les émissions des Obligations du Trésor indexées, le gouvernement de la république a levé le même jour, 157 milliards de Francs congolais, équivalent à près de 78,5 millions de dollars américains, à en croire des sources proches du ministère des Finances qui a contacté mediacongo.net.

Selon ces sources, le montant total soumissionné est de 197,50 milliards de Francs congolais, soit un taux de couverture de 197,5% du montant mis en adjudication. Au total, cinq soumissionnaires ont bénéficié de ces titres financiers qui seront remboursables avec un taux d’intérêt de 10% le 9 avril 2024.

Un communiqué du ministère des Finances parvenu la veille à la presse, a relevé la volonté du gouvernement d’emprunter 100 milliards de Francs congolais, environ 50 millions de dollars américains sur le marché financier local.

A noter que c’est depuis le mois d’octobre 2019 que le gouvernement de la république a lancé les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement, afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées. Dans le même ordre d’idées, le gouvernement a également commencé à émettre des Obligations du Trésor indexées.Ces titres sont remboursés à échéance à leur valeur indexée en dollar au moment de souscription, bien qu’ils soient émis et souscrits en Franc congolais.

J.W

Laisser un commentaire