A la une

127Views

La crise alimentaire bat son plein à travers le monde, notamment avec les sécheresses, les changements climatiques, moins encore avec le conflit russo-ukrainien. La RDC qui est l’un des pays les plus menacés avec près de 27 millions de personnes souffrant des crises alimentaires aigües (Rapport PAM), n’est pas épargnée.

Pour permettre au pays de pallier cette difficulté, l’Union européenne vient d’annoncer un décaissement de 25 millions d’euros en faveur du gouvernement congolais, en vue de lutter contre cé fléau qui a atteint des proportions inquiétantes.

Dans un communiqué de presse de l’UE dont les échos sont parvenus à Mediacongo, l’enveloppe octroyée à la RDC sera utilisée dans le renforcement des capacités de production agricole et la résilience des systèmes alimentaires, pour une meilleure sécurité alimentaire.

En outre, cette dotation s’inscrit dans le cadre d’un soutien plus large et immédiat de l’Union européenne aux systèmes alimentaires dans les pays partenaires d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, afin d’aider les populations vulnérables à surmonter les conséquences de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.

Certes, le geste de l’Union européenne ne permettra pas la résolution de tous les problèmes de crise alimentaire, mais c’est plutôt une preuve du partenariat qui existe entre la République démocratique du Congo et l’Union européenne, fait savoir la cheffe de la délégation de l’UE en RDC, Matilda Schedwin dans le communiqué, ajoutant que la RDC, avec le Niger, a obtenu le montant par pays le plus élevé de cette enveloppe, pour démontrer que l’UE se tient aux côtés de ses partenaires en ces moments difficiles.

Le communiqué de l’UE précise en outre que l’enveloppe octroyée à la RDC va permettre de renforcer les capacités de production alimentaire autour des paysages de Virunga, de Yangambi, de l’Upemba et des zones périphériques de Kinshasa, afin d’alimenter à la fois les zones rurales de ces paysages et les agglomérations de Goma, Kisangani, Lubumbashi et Kinshasa.

José Wak

Laisser un commentaire