Les directeurs des services d’emploi publics (SPE), membres de l’Association africaine des services publics d’emploi (Aasep), sont réunis à Kinshasa depuis ce mardi 18 octobre, en session ordinaire de leur comité exécutif. Les travaux ont été lancés au Kempisky hôtel fleuve Congo par le directeur de cabinet du ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale (Etps), Jean-Jacques Kurusi, au nom de la ministre Claudine Ndusi empêchée.
Pour Jean-Jacques Kurusi, cette session ordinaire de l’Aasep consiste à jeter les bases d’un chantier extrêmement important pour tous les pays, dans le secteur de l’emploi, lequel secteur a été retenu parmi les priorités du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui a fait de la promotion et la protection des droits civils et politiques ainsi que les droits socio-économiques et culturels, et particulièrement de l’emploi, son cheval de bataille.
En clair, les délégations venues de quelques pays africains dont le Mali, la République du Congo, le Gabon, la République centrafricaine, le Tchad, le Niger, le Sénégal, le Nigéria et le Bénin, auront l’opportunité de jeter les bases de certains projets cruciaux, pour l’avenir de tous les pays à savoir : la problématique du Boulevard africain d’intermédiation (BAI), la création d’un Centre africain de formation des conseillers emplois (Acfce) et le Programme de développement et de promotion des emplois verts (Pdpev), qui sont porteurs d’un élan nouveau pour la lutte contre la pauvreté.
Le président de l’Aasep, M. Ibrahim Ag Nock, qui est également Directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) au Mali, a fait savoir que cette rencontre offre un espace d’échanges pour les SPE membres de l’Aasep, afin d’améliorer leur performance aux services de leurs usagers et clients.
La directrice générale de l’Onem (Office national de l’emploi, Mme Hélian Kikudi, a invité la ministre de tutelle de s’approprier les projets de l’Aasep et convaincre ses pairs ministres africains en charge de l’Emploi et Travail, afin de les porter au niveau de leurs gouvernements respectifs, pour une bonne mise en œuvre.
Cette session est organisée conjointement par le ministère de l’Etps et l’Onem, en collaboration avec l’Aasep avec le partenariat de l’Amsep (l’Association mondiale des services publics).
Connaître l’Aasep
A noter que l’Aasep est le démembrement, pour la Zone Afrique subsaharienne, de l’Amsep, qui regroupe aujourd’hui, 82 Etats répartis sur les cinq continents, avec 19 pays africains dont des anglophones, lusophones et francophones. Elle a été créée en 2008 avec comme objectifs, de renforcer les échanges d’expériences, le partage de bonnes pratiques, l’amélioration des ressources humaines et la mutualisation des efforts et des ressources entre les SPE membres, d’une part et avec les SPE des autres régions du monde, à travers l’Amsep.
Ces échanges et partage des bonnes pratiques se font à travers des séminaires, des conférences thématiques, des visites d’études bilatérales et des sessions de formations thématiques destinées à renforcer les capacités des Conseillers d’emploi des SPE membres. Ces échanges ont permis de faire le constat des défis qui se posent aux différents opératoires des pouvoirs publics dans la lutte contre le chômage en Afrique.
José Wakadila