A la uneSociété

138Views

La nomination du général Tshibangu à la 21ème région militaire achope une certaine opinion, principalement l’opposition qui ne comprend pas qu’il soit promu au moment où il doit répondre de ses actes (rébellion au Kasai Oriental) devant la justice.

Plusieurs députés nationaux du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd) dénonce, à travers cette nomination, une justice à double vitesse.

Pour ces élus restés fidèles à Joseph Kabila, John Tshibangu devrait répondre de ses actes plutôt qu’être promu commandant de la 21e région militaire.

Sans mettre les gants, ils soutiennent que John Numbi, en cavale et recherché par la justice militaire, devra bénéficier aussi des mêmes avantages, son cas étant similaire à celui de Tshibangu.

Mais pour une autre opinion, Félix Tshisekedi a besoin des « hommes de confiance » au regard de la situation que traverse le pays surtout avec la rumeur sur la présence des militaires rwandais dans plusieurs coins du pays. Et « John Tshibangu répond à ce profil ». Pour cette catégorie des Congolais, « ceux qui sont contre la nomination de John Tshibangu sont de mèche avec l’agresseur ».

Il faut rappeler que John Tshibangu s’était clairement opposé à l’élection de Joseph Kabila à la magistrature suprême en 2011. Il a ainsi tenté d’attaquer le régime à partir du Grand Kasaï, sans succès. Réfugié en Ouganda, il a par la suite été repéré en Tanzanie puis extradé à Kinshasa où il a été incarcéré. Après la victoire de Félix Tshisekedi lors des élections de 2018, il a bénéficié de la grâce présidentielle.

LM

Laisser un commentaire