Les déplacés pygmées ayant fui les atrocités des groupes armés négatifs dans plusieurs villages du territoire d’Irumu qui se trouvent actuellement dans la cité de Komanda, vont bientôt bénéficier de l’aide du gouvernement central.
Cette annonce a été faite ce mercredi 19 octobre par le député national élu de ce territoire, Jackson Ausse, lors de son séjour dans cette agglomération.
« Plus de 300 ménages pygmées qui n’accèdent pas à la forêt et qui vivent ici, bénéficieront de l’assistance humanitaire du gouvernement”, a affirmé l’élu du territoire d’Irumu.
Ce dernier déplore les conditions de vie que traversent les pygmées. De ce fait, il appelle le gouvernement central à se pencher sur la situation sécuritaire de l’Est du pays, particulièrement de la province d’Ituri, en vue de permettre à ce peuple minoritaire de reprendre leur vie normale dans la forêt d’où il tire les ressources nécessaires de substance.
« Nous demandons au gouvernement de sécuriser les zones en insécurité pour que ces derniers vaquent à leurs occupations », conclut-il.
Notons qu’il y a peu, une Organisation non gouvernementale des droits de l’homme avait alerté sur la montée des cas de décès des pygmées suite aux mauvaises conditions de vie.
Reagan Lebisabo à Komanda