Les membres du comité local de développement de la chefferie Mari-Minza en territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele, ont validé à l’unanimité, mardi 18 octobre 2022, le Plan de développement local (PDL) de leur entité conformément aux lois de la République démocratique du Congo.
Cette cérémonie qui a été présidée par le chef de cette entité, Jacques Mondogi Tsoga, en même temps président local de développement, s’est déroulée dans la salle d’accueil de cette entité à Moku en présence de plusieurs personnalités notamment les chefs des groupements, les respresentants des forces vives, les confessions religieuses.
Selon les participants, le Plan de développement local est axé sur plusieurs piliers stratégiques de développement visant la transformation de cette chefferie d’ici 2027.
Il s’agit entre autres de (s) :
La Gouvernance locale et infrastructure ;
l’éducation, l’alphabétisation et jeunesse ;
Santé, Eau et hygiène et assainissement, Sécurité alimentaire et création de revenus;
Énergies renouvelables et Environnement.
En outre, il sera également question du renforcement des capacités de ses acteurs en planification, maîtrise d’ouvrage, gestion, suivi et évaluation des projets d’investissement renforcés et de saisir toutes les opportunités en vue d’assurer le progrès dans les secteurs et axes stratégiques précités.
Son coût estimatif est de 7,2 milliards de dollars américains pour une durée de 5 ans soit de 2023 à 2027. Il a pour objectif de favoriser la concertation au niveau de la communauté locale via l’analyse contextuelle, l’identification des problèmes et des besoins, la fixation des objectifs, des stratégies, des programmes/projets. Ces interventions seront conjointement réalisés par les acteurs de développement de l’entité. Il est également un outil d’orientation à la prise de décision servant à la fois d’instrument de négociation mis à la disposition des autorités locales, partenaires, province et pouvoir central ou tout autre acteur de développement, étant donné que les seules ressources de l’entité ne sont pas suffisantes pour la réalisation de toutes les actions de développement local.
Dans son mot de clôture, l’autorité coutumière s’est félicitée du bon déroulement de la cérémonie et a salué l’expertise du Groupe de vision et développement, facilitateur de l’activité, pour sa disponibilité qu’il espère continuelle et les participants pour leur attention soutenue.
Pour sa part, le secrétaire administratif de la chefferie aussi membre du comité local de développement demande de son côté à la population de s’approprier ce projet.
« La population entière de la chefferie Mari-Minza doit s’approprier tous les projets et soutenir cette vision du Chef de la Chefferie qui est l’incarnation du pouvoir central donc c’est la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et du gouverneur de la province », a fait savoir Gaspard Mondongite, secrétaire administratif de la chefferie de Mari-Minza.
Josué Nsalanga/Isiro