A la une

Me Michel Yuma Kasonda
135Views

La décision du Conseil d’État de surseoir le calendrier de l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur qui devrait se tenir le 18 octobre 2022 dernier dans la province du Maniema, continue de faire parler.

Dans un entretien du président provincial de la NDSCI accordé à la presse de Kindu ce vendredi 21 octobre, Me Michel Yuma Kasonda a fait savoir que la surséance de l’élection constitue un blocage pour la province du Maniema. Pour lui, ceci est une résultante d’une complicité négative entre Kinshasa et les autorités locales.

« La province n’évolue pas, ne se développe pas. Et nous, de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, nous sommes en train de voir qu’il y a une complicité négative du pouvoir central avec les autorités locales ici en province », a déploré Me Michel Yuma Kasonda.

Le numéro un de la NDSCI a, par la même occasion, demandé au Conseil d’État d’examiner au plus vite possible la requête introduite par un candidat et permettre à la CENI de réorganiser cette élection.

« Nous demandons à ce que le Conseil d’État puisse analyser la question sur le plan fond afin qu’on ait l’élection du Gouverneur et son Vice dans la Province du Maniema. Je pense que tout ira mieux, il n’y aura pas des dérapages par rapport à cet état de chose » renchérit-il.

À lui de conclure que l’absence d’un dirigeant légitime entraîne la province dans l’insécurité, le délabrement avancé des infrastructures routières, l’administration parallèle et autres soucis majeurs.

Pour rappel, devant la presse le 17 octobre dernier, la présidente de l’Assemblée provinciale du Maniema, avait indiqué que la requête de référé suspension n’arrête pas la décision. Pour Gertrude Kitembo Mpala, l’élection aura lieu mais d’abord que la procédure soit vidée.

« C’est en référé suspension, ça veut dire que ça n’arrête pas ; ce n’est pas une décision qui reste permanente. C’est une suspension qui, à un certain moment donné, après 8 jours, devra être levée, que la requête soit traitée dans le fond et qu’en fin on puisse nous faire sortir un arrêt qui sera appliqué ».

Adjany Bingila

Laisser un commentaire