A la une

133Views

Une délégation des députés provinciaux du Haut-Uele effectue depuis le 16 octobre une mission de contrôle parlementaire dans les entités territoriales décentralisées bénéficiaires de la redevance minière payée par l’entreprise Kibali GoldMines dans les territoires de Watsa et Faradje. Cette mission leur confiée par le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité, Décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, vise à savoir davantage sur les affectations optimales des recettes obtenues par ces entités territoriales décentralisées.

Cependant, durant cette mission parlementaire, des révélations accablantes qui la remettent en question se font entendre et ternissent ainsi l’image de l’organe délibérant du Haut-Uele.

Patrick Tanzi Madrandele, grand notable de Faradje, révèle dans un entretien avec la presse ce vendredi 21 octobre 2022, que ces députés qui ont reçu dûment leurs frais de mission pour la cause, se déchargeraient sur les ETDs.

« Nous apprenons que la charge des élus missionnaires est prise par les chefs des ETds, mais c’est inconcevable ! Le parlement est une institution autonome, quand il y a une mission à accomplir, il doit prendre en charge ses envoyés là. Ce n’est pas parce qu’il vient contrôler les Etds que leurs charges reviennent sur les Etds. Là, c’est une honte et ça ne se fait pas. Le décret du Premier ministre stipule que l’argent des redevances entre dans le budget annexe de la chefferie, jamais vous n’y trouverez la rubrique des frais de mission des députés provinciaux… », a-t-il évoqué.

Contacté, le vice-président de l’Assemblée provinciale et chef de mission, Tasile Akuma Jean-Faustin, qualifie ces propos de ”diffamatoires, non fondés et des simples alibis visant à étouffer ce contrôle parlementaire de taille”. À la question de savoir si réellement ces missionnaires n’avaient pas reçu de frais de mission, Tasile Akuma fait savoir que l’Assemblée provinciale ne produit pas de l’argent mais cette prise en charge est contenue dans l’ordre de mission :

« Quand l’Assemblée provinciale veut faire des contrôles rigoureux, ce sont toujours les mêmes personnes qui se plaignent. Ce n’est pas normal. Si les ETDs mettent du carburant dans nos véhicules, est-ce qu’il faut crier ? Peut-être que les ETDs qui avaient l’habitude de bouffer l’argent de la redevance ont peur de ce contrôle et commencent à créer une fuite en avant. Nous allons continuer normalement ce contrôle sans pitié, sans parti pris », a-t-il réagi.

Hervé Ndute Tongolo, membre de ladite délégation, affirme aussi que la prise en charge de la délégation est subsidiaire à ce qui est mentionné dans l’ordre de mission. Il soutient ne pas voir de péché dans le fait que les chefs des Entités territoriales décentralisées respectent scrupuleusement ce qui est écrit dans leur feuille de route.

« C’est écrit noir sur blanc dans notre ordre de mission que ce sont les responsables des Etds qui nous prennent en charge tout au long de notre mission. Effectivement c’est ce qu’ils ont fait. Ils nous ont logés et renforcés en carburant pour quitter Durba pour Faradje. Où est le problème ? », a-t-il indiqué.

Il sied de noter que l’objectif de cette mission est aussi de palper du doigt les différentes réalisations des entités territoriales décentralisées en vue de s’assurer de son impact dans le développement du milieu.

Josué Nsalanga/Isiro

Laisser un commentaire